Saint Denis

La Cathédrale-Basilique de Saint-Denis visite du 26 novembre 2015

La légende de Saint Denis, évangélisateur de la Gaule, premier évêque de Lutèce, décapité à Montmartre au IVème siècle est bien connue. Plus prosaïquement, il apparaît que le corps du martyr a été enterré en cachette à Saint-Denis.
Ce lieu, devenu but de pèlerinage, attire rapidement les foules. Une première église fut construite vers 475 sous l’autorité de Sainte Geneviève.
Dagobert la reconstruit en 630 et Pépin le Bref la reprend pour son sacre en 751.
L’édifice que l’on observe aujourd’hui est l’œuvre de Suger, qui fut ministre de Louis VI et régent de France pendant la participation de Louis VII à la seconde croisade. Il fait construire la façade et les deux premières travées, le chœur et la crypte entre 1140 et 1144 ; la nef carolingienne conservée sera reprise par Pierre de Pontoise entre 1145 et 1147. Sous Saint Louis, Pierre de Montreuil reprendra le chœur et reconstruira la nef et le transept ; on ajoutera également une flèche sur la tour gauche. Plus tard, laissé à l’abandon l’édifice périclite, la Révolution aggrave la situation. Sous le Second Empire, les restaurations entamées par Debret se révèlent catastrophiques (chute et démolition de la flèche).
Viollet-le-Duc reprendra les travaux jusqu’à sa mort (1879).

Si vous voulez plus de détails vous pouvez  suivre le lien de la basilique

Vous pouvez aussi visiter le lien sur la fabrique de Saint Denis

Voici quelques photos de notre balade